APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ALPAGA

L’alpaga appartient à la famille des camélidés. Descendant de la vigogne, cousin du lama, du guanaco ou du dromadaire, l’alpaga est le plus petit des camélidés avec une taille moyenne d’environ 90 à 100 cm au garrot.

Originaire des hauts plateaux Andins du Pérou, du Chili ou de Bolivie, il est élevé depuis des millénaires pour l’incontestable qualité de sa laine, une fibre à la fois fine, douce, résistante, et l’une des plus chaudes et des plus agréables à porter. Autre atout notable, elle se décline dans une vingtaine de coloris naturels, ce qui est unique.

Il existe deux variétés d’alpagas, le suri et le huacaya, ce dernier étant le plus répandu. Leur principale différence réside dans l’aspect de la toison. Si celle du huacaya ressemble extérieurement à celle du mouton et lui donne des airs de grosse peluche, celle du suri pousse sous forme de longues mèches torsadées, bien séparées les unes des autres lui conférant une allure gracieuse. On peut également noter une différence de caractère, le suri se montre volontiers facétieux !

La qualité de la toison est un élément essentiel lors du choix d’un animal si ce dernier est destiné à l’élevage. Le futur acquéreur peut demander une analyse mais la qualité de la laine peut s’apprécier aussi avec le regard et le touché. L’analyse viendra alors confirmer les qualités pressenties. La finesse et la brillance sont très importantes, ils apporteront douceur et éclat au futur vêtement. La densité est intéressante pour l’éleveur, elle augmentera sa production de laine. Le crimp, ondulation naturelle de la fibre lui confère l’élasticité, il doit être régulier et présent sur toute la longueur de la fibre. Ces critères essentiels doivent se retrouver sur l’ensemble du corps (les points de contrôle sont l’épaule, le centre du dos et la croupe).

Elevé pour sa laine, l’alpaga n’en est pas moins un compagnon très agréable pour des propriétaires particuliers. Ainsi les alpagas dont la toison ne justifie pas d’être utilisés comme reproducteurs sont très souvent vendus comme animaux de compagnie.